vendredi 27 février 2009

PHARE D’ALEXENDRIE:

Le Phare d’Alexandrie fut construit par l'architecte Sostrate de Cnide par ordre de Ptolomée II dans l'île de Pharos, en face d'Alexandrie. C’était une tour gigantesque sur laquelle une énorme flamme marquait la position de la ville aux navigateurs. Il fut construit entre 285 av. JC. et 247 av. JC.
Le Phare atteignait les 134 mètres. Il été formé de grands blocs en verre, pour éviter l'érosion provoquée par l’eau de mer. Le bâtiment était construit sur une plate-forme de base carrée construite par des blocs de marbre assemblés avec du plomb. Dans la partie la plus haute du phare un grand miroir métallique reflétait la lumière du soleil durant le jour, la nuit, il projetait la lumière d'une énorme flamme, que l’on pouvait voir d’une distance de cinquante kilomètres.

Cependant en deux tremblements de terre, en 1303 et en 1323, détruirent complètement le phare. En 1480 le sultan d’Égypte Qaitbey construit à la place des restes du phare une forteresse.


LÉGENDE:


La légende dit que Sostrates, architecte de l’époque, chercha une façon de créer un matériel qui puisse résister à l’eau de la mer, finalement il créa une tour construite sur des énormes blocs en verre. Plus tard un tremblement de terre détruit une partie du phare. Sostrates, humilié, décida de détruire le phare en entier.
Mais en réalité la légende se base sur la possible existence du phare. Beaucoup d’historiens essaient de démontrer si réellement le phare a réellement existé.



Site Web: Les sept anciennes merveilles de l'antiquité; Titre: Phare d'alexandrie, [date: 23/02/09]. Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_d%27Alexandrie
IMAGE: http://mix.fresqui.com/files/images/farooo.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire