vendredi 27 février 2009

STATUE DE ZEUS

La statue fut construite en 430 av. JC., par le sculpteur nommé Phidias Cette œuvre se situait sur la côte ouest de la Grèce à Olympie. La statue représentait le dieu grec du Ciel : Zeus.

Elle était réalisée en or et en ivoire, le trône était décoré avec des pierres précieuses, de l'ivoire, de l'ébène et de l'or. Mesurait 12 m de haut et était placée sur un piédestal de 2 m. La base de la statue avait pour dimensions 6,05 m de large et 1m de hauteur. Elle arrivait touchait presque le plafond du temple.

La statue fut détruite ver la fin du Vs av. J.C. lors d’un incendi.




LÉGENDE:


Selon la légende, Phidias, l'un de sculpteurs les plus fameux du Monde Antique, lorsqu’il termina la sculpture, Phidias demanda à Zeus une marque d'approbation de son oeuvre. Le dieu lui répondu en envoyant un éclair aux pieds de Phidias, laissant une crevasse par terre.
Une deuxième légende racontait que lorsque Jules César su de l’existence de la statue, il ordonna de faire couper la tête du monument et de placer une sculpture de sa tête. Les soldats envoyés par l’empereur dans le temple et furent reçus par les rires ironiques de Zeus. Les soldats coururent effrayés et Jules César n’eut pas l’occasion de réaliser son propos.



Site Web: Le sept merveilles de l'antiquité, [date:26/02/09]. Disponible : http://www.les-7-merveilles.fr/statue_zeus.htm

IMAGE http://cd7.e2bn.net/e2bn/leas/c99/schools/cd7/website/Greece.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire