vendredi 27 février 2009

TEMPLE D’ARTÉMIS

Il se situait en Turquie, dans l'ancienne ville d'Ephèse qui s'appelle aujourd'hui Selcuk, et qui est située à 50 km au sud d'Izmir. Il fut construit vers l’an 550 av. JC. et détruit par un incendie en 356 av. JC. Elle fut construite en honneur à la déesse de la lune.

Le temple d'Artémis servait à la fois de place de marché et de lieu de culte de la déesse Artémis qui était la divinité de la fécondité, de la terre, de la lune et des animaux.

Le sanctuaire possédait 127 colonnes. Mais il fut à son tour détruit pour laisser place au nouveau temple dessiné par l'architecte grec Chersiphron, encore plus gigantesque que le précédent, mais moins merveilleux que le précédent.




LÉGENDE:

Selon Pausanias, il y avait un temple fondé par Corèse et Éphèse. Mais ce n’était plus qu'un petit sanctuaire. VIe siècle av. J.-C. un temple imposant se lèva sur le sanctuaire. Ce temple fut construit en Éphèse, une ville située au bord de la mer asiatique, près de l'actuel Izmir, en Turquie. Ephèse fut fondée probablement, au XXIe siècle av.J.C. On estime qu'au IIe siècle av.J.C. La ville avait une population de 225.000 habitants et partageait avec Antioche de la Syrie et d'Alexandrie l'honneur d'être l'une des villes les plus importantes du monde oriental de l'Empire Romain.
Ephèse acquiert un renom grâce au Temple d'Artémise, qui se trouvait dans une région fréquentée par les voyageurs et les marchands de toute l'Asie Mineure. C'était un symbole de foi pour beaucoup de gens. Le temple recevait aussi le nom de Temple de Crésus. Ce fut Crésus qui réalisa une souscription publique, en réunissant des fonds pour construire le nouveau temple, puisque l'antérieur fut par les sumériens au VIIe siècle av. J.-C. Crésus était un amant de l'art et un protecteur des artistes et des scientifiques.
Le roi, était impressionné par la majestuosité des Pyramides de Gizeh, voulu construire un templeencore plus somptueux. Les constructeurs de l’ancien temple furent Péonien et Démétrein. Crésus demanda de l’aide à Scopas pour s'occuper des sculptures qui orneraient le temple. Il demanda aussi l’aide de l'architecte grec Chersiphronpour s'occuper du temple en général. Le temple fut terminé par Métagénès, fils de Chersiphron, avec l'aide de Théodore, architecte du temple de Héra.



Site Web: Les sept merveilles du monde antique. Titre: Le Temple d'Artémis ,[date: 25/02/09]. Disponible : http://www.les-7-merveilles.fr/temple_artemis.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire